Infos Générales “avant de voyager”

Déterminer quel type de voyage vous souhaitez ??

1/ Vol sec avec visites et déplacements libres, loger chez l’habitant ou à l’hôtel 

A votre demande je peux vous réserver votre logement à la Havane chez l’habitant. Si vous préférez l’hôtel, il est plus avantageux de le réserver via internet. Les mieux placés pour profiter des infos de ce site sont les hôtels :     « Deauville / Lincoln / Inglaterra / Sevilla / Telegrafo / Parque Central » 

2/ Vol sec et être pris en charge à l’aéroport de la Havane ou Santiago de Cuba par mes soins (contact via formulaire ci-contre)

Après avoir déterminés vos attentes, je vous prends en charge sur place de A à Z (Voiture récente climatisée)

3/ Formule « tour-opérator », circuit itinérant en bus 

Ce type de voyage ne se trouve qu’en agence de voyage ou via internet

4/ Formule « tout inclus », exemple  Varadero / la Havane / Trinidad 

Ce type de voyage ne se trouve qu’en agence de voyage ou via internet 

 

LES INDISPENSABLES POUR ENTRER A CUBA

  • PASSEPORT
  • BILLET D’AVION
  • VISA DE TOURISME
  • ASSURANCE MEDICALE
  • ARGENT (Espèces en € ou CB)

Passeport

En cours de validité bien sûr à la date du départ mais aussi 6 mois après la date retour. Si vous êtes juste côté dates le faire refaire afin qu’il soit aux normes au cas vous seriez déroutés.

Astuce routard
Scanner votre (Passeport + Visa + Permis) afin de les avoir sur une clé USB et faire des photocopies

Billet d’avion (Réserver votre vol)

Plusieurs compagnies pour aller à Cuba (La Havane), mais ne pas oublier que le vol dure tout de même 9/10h, plus le trajet jusqu’à Paris pour les provinciaux. Les sites « govoyages.com » ou  “airfrance.fr » permettent d’avoir une première idée de prix et horaires selon vos dates. “Promos” généralement en septembre après la rentrée !!

En terme de rapport qualité / prix / horaires, Air France est à mon goût le meilleur compromis. Vous n’avez droit qu’à 1 seul bagage de 23kg en soute, (+/- 12kg) en cabine. Autres avantages, transfert automatique des valises depuis la province jusqu’à destination et vous à titre personnel, d’être attendu en cas de retard (panne, mauvaises conditions météo, grève….)
Voir la rubrique « Assurance » ci-dessous avant d’acheter votre billet

Pour arriver directement à (Santiago de Cuba), soit Air Caraïbes soit la « Cubana de Aviacion ». Départ le dimanche d’Orly Sud. Là aussi 1 seul bagage de 23Kg est autorisé en soute et à peine 7kg en cabine. Pour les provinciaux, la connexion aller/retour jusqu’à Paris peut se faire en TGV ou vol interne, Easyjet et Air France n’autorise que 20kg en soute + le bagage cabine. ATTENTION !!

La compagnie Cubaine souffre de nombreux retards au départ de Cuba. Si vous êtes provincial, prévoir large au retour pour votre correspondance à Paris (minimum 3/4h)

Voir la rubrique « Assurance » ci-dessous avant d’acheter votre billet

Visa de tourisme

Sauf la « Cubana de Aviacion » qui peut vous le vendre avec le billet, les autres compagnies comme (Air France / Air Iberia / Air Europa) ne le proposent pas. Pour info, les agences vendant les séjours « tout inclus » le proposent généralement.

Où acheter votre visa
« Afat Voyages(0553069073) ou Sol Latino » (0142180786), paiement par carte bancaire sur leur site http://www.voyages-cuba.fr/visa-cuba/

Vous devez le remplir méticuleusement, une partie sera récupérée lors de votre passage à l’immigration. Conserver précieusement l’autre partie, elle vous sera réclamée au départ.

Assurance frais médicaux

Depuis mai 2010, vous devez “officiellement” justifier à votre arrivée, d’une assurance prenant en charge les éventuels frais en cas de maladie, hospitalisation, rapatriement. Même si en pratique, cette assurance est rarement demandée à l’arrivée, par contre elle est indispensable pour ceux qui veulent prolonger leur visa au delà de 30 jours.

Sachez que chaque CB « Visa / Mastercard » inclus généralement cette prestation. Téléphoner au numéro figurant au dos de votre CB. Si ce n’était pas le cas ou que vous n’avez pas de CB, il est possible de contracter cette assurance lorsque vous acheterez votre billet d’avion, que ce soit par internet ou pas.

 

Il est possible d’acheter cette assurance sur place à la Havane (menu « adresses utiles »)

Argent

Ne pas amener de dollar U.S, il est taxé sur place à 10%. Prévoir votre budget en coupure de (100/200€). Sur place pratiquement rien ne peut se payer avec la CB, mais il est possible de retirer aux guichets des banques et Cadeca et aux distributeurs automatiques. Si vous n’aimez pas voyager avec des espèces, contacter votre banquier afin de revoir à la hausse le plafond maximum que vous pourrez retirer sur place avec la CB. Prévoir large, à Cuba tout est revu à la baisse

Dernieres infos, pas indispensable mais presque !!

Si vous avez prévu de louer une voiture, la louer depuis la France et ne pas oublier votre permis, lunettes de vue ou lentilles si vous en utilisez et de soleil dans tous les cas !!

Côté portable, avec l’option « monde », vous pourrez envoyer des “sms” aux vôtres, vous évitant ainsi des communications téléphoniques coûteuses.

Côté internet, ne pas oublier de mémoriser votre code d’accés au portail de votre opérateur, l’autre moyen rapide et économique pour envoyer des nouvelles aux vôtres !!

Penser à prendre vos médicaments (avec ordonnance) si vous suivez un traitement, plus ceux nécessaires sur place (voir rubrique « médicaments »)

Pourquoi ne pas entamer une cure de Vitamines (Capsergy Pharmaton), en pharmacie

 

Question climat, si vous avez le choix, la période correspondant à notre « hiver », la saison sèche à Cuba (novembre/avril) est à mon goût la plus agréable (16/22° la nuit, 22/30° en journée). L’été est très chaud et en plus humide. Que ce soit l’atlantique ou les Caraïbes, même en hiver l’eau ne baisse pas en dessous de 25 degrés. Prévoir des nu-pieds de baignade et le maillot de bain.

Pas de phobies concernant les moustiques. En ville, Cuba mène une lutte très efficace afin d’éviter toute nouvelle épidémie de « Dengue » Par contre, à la tombée de la nuit, à la campagne ou en bord de mer, surtout les lieux fournis en végétation, méfiance !!

 

Quoi amener pour offrir sur place

Dans un pays qui manque de tout sauf de soleil et bonne humeur, difficile de ne pas trouver quoi amener dans ses bagages pour faire des heureux sur place…

C’est l’occasion de faire un peu de vide dans votre penderie et celle de vos chers amis. Vêtements d’enfants, d’adultes, chaussures, draps, couvertures, serviettes de toilette, pour la partie textile. Mais aussi stylos, cahiers, jouets, poupées, balle de tennis pour les scolaires… Autre idée qui prend peu de place et fera des heureux(ses), demander des échantillons à votre pharmacie, parapharmacie, parfumerie, salon de beauté. Avant tout, savons, shampoing, parfums….. Pour toute autre initiative, privilégier les produits de base (savon, shampoing, déodorant, rasoir)

Médicaments

Les médecins Cubains ont bonne réputation au niveau International mais ils manquent de médicaments et moyens. C’est pourquoi :

Pour faire un geste supplémentaire, trois produits phares

    • Paracétamol vitaminé C / Paracétamol 1g (Efferalgan)
    • Multi-vitamines (Bion 3, Supradyn, Isoxan, Pharmaton Capsergy)
    • Antibiotique à large spectre (Amoxicilline 1g)

Pour vous, médicaments à emporter en cas de

    • Diarrhée (Smecta / Immodium)
    • Rhume (RhinAdvil, …..)
    • Piqures de moustique (surtout l’été)
    • Maux de tête (Paracétamol vitaminé C)
    • Coup de soleil (Crème type Biafine ou gel à base d’Aloé Vera)

 

Posted in Infos Generales

Cubaniza’o