Location de voiture

Ne pas oublier votre permis, lunettes de vue et de soleil

Location de voiture (T = Tour)

Vous avez peut-être décidé de louer une voiture. Sachez que toutes les agences de location à Cuba (Cubacar / Havanautos / Rex ) font partie de l’état et même de la branche touristique de l’armée (Via Gaviota) donc oubliez la négociation de prix. Louer une voiture, cela paraît être idéal pour aller où on veut quand on veut avec qui on veut mais ce n’est pas toujours aussi simple au moment de conduire. Même si de réels efforts ont été faits, il y a toujours très peu de signalisation en général, alors….. Plutôt que de vous perdre et galérer, n’hésitez pas à demander votre route

Attention: Le parc automobile disponible à la location à Cuba est rarement suffisant des mois de novembre à mai, il vaut mieux réserver depuis la France. Le site référence actuellement est celui de l’agence Parisienne Novela…..  https://www.novelacuba.com/fr

Formalités: On vous demandera votre permis bien sûr (minimum 1 ans d’obtention) peu importe le nombre de points qu’il vous reste en France, passeport et s’il y aura des chauffeurs additionnels (si oui bien le(s) préciser), cela coûte 30 $ par chauffeur additionnel. Le prix dépendra du modèle bien sûr, de la période de l’année et durée de location. Par exemple, une voiture Chinoise “Geely 1.5l CK” pour 14 jours en décembre, vous reviendra à environ 80 €/j, (assurance payable à la prise du véhicule à Cuba et caution de 200$). Chez tous les loueurs le véhicule vous sera confié avec le plein d’essence mais pas chez (Via Gaviota), quelle que soit la quantité de carburant, il vous sera facturé au prix de la « gazolina especial / SP94 » (1,30$ en juin 2017), la rendre avec le réservoir “vide” et pas trop sale…

A savoir que l’assurance en cas d’accident, ne fonctionne que si vous n’êtes pas responsable (franchise en cas de responsabilité), prudence donc surtout la nuit !! Durant la location, tous les dommages subis par le véhicule (bris de glace, vol d’effets personnels / clignoteurs / antenne / auto-radio, rayures…) seront à votre charge, sauf à faire une déclaration à la police !!

Pour éviter ces déconvenues

    • bien vérifier l’état de la voiture au moment où vous la prenez (rayures, carrosserie enfoncée, brûlures ou taches au niveau des sièges, insignes manquantes, essuie-glace arrière), mais aussi pour votre sécurité, état des pneus (roue de secours), freins, essuie-glace. Pas de contestation possible quand vous la rendrez si les défauts n’ont pas été bien spécifiés sur le contrat
    • on trouve dorénavant ” à tous les coins de rue ou presque ” des ” parqueador ” vêtus d’une jaquette rouge, qui se chargent de surveiller votre voiture moyennant monnaie (prix d’un parcmètre). Si vous souhaitez la faire surveiller la nuit, voyez avec votre logeur, un voisin ou un membre de la famille résoudra le problème pour 1 ou 2 $ !!

Mode de paiement

Quelle que soit l’agence sur place et le mode de réservation, une caution vous sera demandée, (200$ pour la Geely CK). Si vous avez loué via une agence Française, vous ne paierez sur place à Cuba que l’assurance (10/15$/j) et la caution 200$ (rendue au terme de la location si le véhicule rentre intact). Pour les autres, il vous sera demandé le paiement intégral de la location incluant l’assurance et la quantité de carburant que contient le véhicule et parfois une taxe si vous prenez le véhicule à l’aéroport (20$). La caution et la location sont 2 choses différentes :

    • Quoiqu’il vous dise, évitez de payer la location en espèce mais plutôt payer en CB « Visa / Mastercard », il vous sera rajouter 3% au montant total car l’opération se fait en $ US
    • La caution (évitez de la donner en espèce). Avec la CB, juste une empreinte sera prise, rien ne vous sera facturé à la restitution du véhicule sauf si des dommages ont été causés au véhicule

Amendes, autres coûts

Toutes les amendes sont payables à la restitution du véhicule

    • La perte ou détérioration du contrat coûte (50$), idem que la perte de la clé de contact pendant la location (15$).
    • Concernant le kilométrage, pour les locations supérieurs à 3 jours, il est illimité
    • Possible de louer dans une ville et laisser le véhicule dans une autre au moment du départ, mais une ” taxe de retour / retorno “, vous sera facturée, selon la distance
    • Il peut arriver que pendant la durée de location vous deviez amener la voiture pour la maintenance kilométrique (10000 / 20000 / 30000 km….), ne pas l’oublier !!
Attention, les grandes villes comme la Havane se sont équipées de « fourrière ». La note est salée,  105$ à payer à la récupération du véhicule + 10$ d’amende + les frais pour vous rendre sur place

 

Etat des routes / Conduire à Cuba

Entre les villes les routes sont correctes, notamment la ” carretera central ” qui traverse tout le pays et se transforme quelques fois en autoroute. L’autoroute, si elle n’a rien à voir avec les nôtres, est correcte aussi mais prudence car n’importe « qui/quoi » peut traverser à n’importe quel moment (animaux, voiture, tracteur, vendeur de fromage…). En ville les routes sont moyennes selon la ville, pas mal de ” nid de poule “, alors prudence car là, ce sont les piétons, écoliers, motos, bici-taxis et autres carrioles, qui peuvent surgir de nulle part ou carrément squatter la rue…

Etre bien vigilant

    • AU SENS DES RUES. En ville toutes les rues secondaires sont en sens unique (voir la petite flèche bleu à l’entrée de la rue indiquant le sens de circulation)
    • AUX FEUX NON TRICOLORES. Non pas à l’entrée du carrefour comme chez nous, mais de l’autre côté du carrefour, facile de brûler un feu dans ces conditions, la nuit…
    • pas de radars ni d’alcootest à ma connaissance (en dehors de la Havane), la police juge tout au « feeling » Attention donc aux abus, les vôtres et les leurs !!
    • aux panneaux indiquant (point de contrôle / punto de control), à l’entrée et sortie des principales villes. Vous devez passer très lentement (50km/h) et vous attendre à vous faire arrêter et contrôler, surtout si vous transportez des Cubain(es)
Le manque de transport en commun rend l’auto-stop (botella) très fréquent. Si vous avez une voiture, soyez sympas, arrêtez vous (de jour) pour porter notamment les infirmier(e)s / médecins (habillés de blanc), femmes avec enfant, personnes âgées. Vous leur rendrez un grand service, et eux peuvent vous le rendre en vous indiquant la route

Police

Très présente physiquement et via caméras, vous ne la verrez pas tout le temps mais elle veille (à vous et à tout). Pas de tension particulière avec les touristes, un peu plus avec les Cubains. En effet, ils se font régulièrement contrôler et ce sans raisons apparentes si ce n’est la couleur de peau ou votre compagnie !! A savoir qu’en cas d’infraction grave et/ou accident de voiture, la police peut confisquer temporairement votre passeport et visa.

Une fois de retour en France

Au menu « contact/suggestion » du site, envoyez moi svp vos impressions sur votre voyage bien sûr et votre avis sur les infos du site. Toute suggestion est la bienvenue.

Posted in Infos Generales

Cubaniza’o